BD City Le Forum des Passionnés de BD

Forum sur la BD
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Dim 18 Jan - 11:18

Bonjour à tous :)

Je suis Koulou, auteur de BD, je viens vous présenter mon premier album. J'en suis très heureux et fier comme un jeune papa l'est de son bébé... Pourquoi ce forum ? parce que mon éditeur est un petit indépendant pour qui il est difficile d'être en librairie. Nous ne vendons nos Bd que sue les Salons, festoches et ... internet. Elle sont cependant commandable chez votre libraire préféré.

Elle est publiée chez Grrr...Art Edition http://grrrart.free.fr/ (48 pages,10 euros, frais de port gratuits)

Ma première BD se déroule dans un monde imaginaire, une antiquité fantasy totalement inventée, inspirée de la Méditerranée de l'antiquité.



J'apporte un soin particulier à la couleur que je fait sur Photoshop

Le monde de Titus visite un univers délicieusement exotique et met magnifiquement en scène les hommes avec leurs passions, leurs faiblesses, leurs craintes et leurs croyances...Une société abritant des individus qui composent comme ils peuvent avec les autres...Et au milieu d'eux, Titus et ses compagnons, acteurs de cette humanité en marche.
Dans ce premier épisode, Koulou raconte l'histoire d'une île...Une île isolée séparant du reste du monde ceux qui y vivent...Une île paradisiaque?







et un petit encrage pour la route...





Et un crayonné ? ça vous dit ?



Quelques réponses aux questions de base:

Mon graphisme:

Lorsque j'ai opté pour ce graphisme dans mes études préalables sur ce projet, mon style s'est définitivement libéré de mes influences... Donc j'ai gardé et travaillé ce style puisqu'il me démarquait des autres, et de ce qui a été fait avant. Ensuite je me suis vite rendu compte qu'on pouvait raconter des choses très sérieuses avec des dessin "mignon", tout est affaire de ton et de vocabulaire. (merci Lewis Trondheim).

Pour quel publique ?

En fait j'ai pas cherché à faire un produit commercial. Donc sûrement pas à viser un public en particulier. D'ailleurs quand on fait comme ça, on a tôt fait de tomber dans les clichés et l'œuvre devient facilement fade. Non moi j'ai fait la BD que je rêvais de trouver en librairie pour moi, or j'ai 40 ans.

Il se trouve que je me sers de la BD pour transmettre et partager avec mes lecteurs les choses qui me tiennent à cœur dans la vraie vie à savoir: tout ce qui nous fait grandir, évoluer, avancer, comprendre des choses sur soi et sur les autres etc... J'aime la psychologie, j'ai suivit une psychanalyse et ce qui m'intéresse avant tout dans la Vie c'est l'humain, l'autre, ce genre de choses quoi. D'ailleurs comme je galérais en dessin, j'ai bien failli devenir éducateur. Parallèlement à ça, j'ai aussi un passé de joueur de figurines, de passionné d'histoire, de rôliste émérite, et je suis un fan de Tolkien...

Le mélange de tout ça donne une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui, en fait, touche toutes les générations. Donc on dira de 7 à 77 ans... A ma grande surprise d'ailleurs, moi j'avais peur d'un effet Van Gog, lui qui a fait de merveilleuses toiles mais dont personne ne voulait de son vivant.

En fait les gens l'achètent pour leur môme de 9 à 12 ans à cause de la couv et du graphisme, puis les mômes adorent alors les parents le lisent et y trouvent leur grains eux aussi, et ainsi de suite... jusqu'aux grands parents. Au final je dis un grand OUF ! car ça aurait pu être le contraire... C'est la seule donnée sur laquelle je n'avais aucune emprise... Une œuvre peut être géniale mais ne pas arriver au bon moment ni au bon endroit, et donc ne jamais trouver son publique. D'autant que mon histoire se situe dans une antiquité Fantasy or, de nos jours l'antiquité n'est pas tellement à la mode. J'aurais pu me planter complètement, or depuis sa sortie en mai 2008 elle cartonne. Je suis vraiment ravi car je n'ai que d'excellents retours.

Ce qui nous amène à la question de la catégorie: Antique Fantasy

une invention de mon cru, bé oui, y'a pas que le médiéval dans la vie, faudra vous y faire...
En fait comme ce dont j'aime parler est intemporel puisqu'il s'agit de la condition humaine disons pour résumer, et que j'ai horreur de dessiner les pylônes, les trains et les voitures.. j'ai transposé tout ça dans un monde imaginaire, entièrement nouveau... Ensuite, pour plus d'exotisme encore, j'ai remplacé les animaux par des dinos de mon cru. En plus ça m'évite de dessiner des chevaux, ce qui est très difficile et puis ça change quoi.
J'ai aussi créé des végétaux exotiques ainsi que 22 peuples qui bordent la mer intérieure du Grand Continent. Je me suis inspiré de la Méditerranée de l'antiquité, qui était alors un extraordinaire carrefour d'échanges commerciaux et culturel. Tout ça pour avoir à ma disposition un outil assez complexe, assez riche et assez subtile que pour pouvoir parler de tout ce qui me touche dans la vie d'aujourd'hui. vous trouverez des infos sur ces peuple et tout le reste dans la catégorie projet Titus sur mon blog.

http://lemondedekoulou.over-blog.com/categorie-906619.html

Le résumé

On suit deux histoires en parallèles: Celle du peuple des héros, les snogards, et celle plus personnelle des trois héros Titus et ses compagnons Cyrius et Maya. Dans ce premier tome on découvre peu à peu la culture, les mœurs, les croyances, ses mythes fondateurs et l'organisation sociale de ce peuple qui vit à l'âge du bronze sur une île coupée du monde.
A côté de ça on suit Titus et ses amis évoluant au milieu de tout ça et se confrontant au monde qui les entoure:... Eux on 20 ans et ils vivent les aventures de leur âge : prise de conscience, révolte contre les inégalité, fêtes, picole, examens, questionnement etc...
Ensuite je ne peux en dire tellement plus pour ne pas trop dévoiler de l'intrigue et des bonnes surprises que recèle l'album. Enfin ils sont là sur une île paradisiaque, sans voisins, sans ennemis, on se doute bien que ça ne durera pas toujours...

Le Format

Il s'agit ici bien évidemment d'une Série qui, j'espère ira au moins jusqu'à 10 tomes. En tous cas, moi j'ai sous le coude là tout de suite au moins matière à 3 bons tomes bien remplis. Et de manière générale sûrement de quoi en faire 20; mais je suis plus tout jeune hein...
Par contre je tiens à ce que chaque tome se termine à la fin d'un cycle logique du récit sans couper celui-ci en pleine action et frustrer le lecteur. Un peu comme les Thorgall en fait. Chaque tome est un épisode "complet" autour d'un thème mais l'ensemble suit une chronologie.
Ainsi, ce premier tome est pour nous le temps de faire bien le tour du Peuple et des personnages... Quand on a bien tout exploré autour d'une intrigue adaptée, l'histoire s'achève naturellement ouvrant une porte vers le second. En revanche je ne pense pas faire vieillir mes personnages, mon graphisme ne s'y prête guère...

Le tome 2 racontera (pas seulement) une quête, un genre de voyage initiatique que Titus devra entreprendre. A priori, tant que la série marche et que j'ai des choses intéressantes à mettre dedans j'espère faire un tome par an pendant les dix prochaines années. Ensuite j'en aurai peut-être marre ou j'aurai peut-être d'autres projets tout aussi passionnants.

***********************************************************************


Voilà, La BD est sortie en Mai 2008, à 3000 exemplaires. Depuis elle remporte un vrai succès auprès des lecteurs qui lui ont déjà consacré un nombre important d'articles sur leurs blogs et site perso. Je mets ici quelque lien vers 3 d'entre eux le dernier menant à ma page consacrée à tous:

Ce qu'en à pensé un scénariste,Trébla: http://trebla.over-blog.com/article-26655048.html

Ce qu'en a pensé un amateur de récit Fantasy, [b]Adûna Faël: http://www.erwinpale.com/article-20607725.html


Ce qu'en a pensé Quichottine une bibliothécaire à priori peu liseuse de BD, voir pas du tout... http://quichottine.over-blog.com/article-24438185.html

Pour les autres avis c'est là http://lemondedekoulou.over-blog.com/pages/Titus_tome_1_Ils_en_ont_parle-489639.html

Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Si vous avez des questions je serait heureux d'y répondre. Vous pouvez aussi me questionner via les commentaires sur mon blog:

http://lemondedekoulou.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Ven 27 Fév - 1:44

Pour Info

Je serai à Paris ce Week End Pour Une rencontre d'internautes autour de Titus
J'organise ça avec albums et dédicaces dans un petit bistrot du 11ème. Tous ceux qui veulent sont les bienvenus

Pour les détail c'est là

http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-28283311.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Ven 29 Jan - 15:49

Je m'en viens vous annoncer que le Tome 2 est enfin bouclé !
Il sera en papier dans 15 jours, et je le dédicacerai à Chalonnes sur Loire (49) les 13 et 14 février prochain.

En voici la couv:


Et la 4ème de couv

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Ven 28 Mai - 20:14

Comme je sens bien que vos crayons vous démangent, je vous propose un...


Concours de Fanart

Titus




Il s'agit pour vous de dessiner l'un des trois personnages pricipaux du Monde de Titus (Titus, Cyrius ou Maya) à votre façon, dans votre style, en couleur ou pas. C'est vous qui voyez. La largeur maximum ne devra pas dépasser 599 pixel et la définition 92 dpi.

Il y a 2 conditions pour pouvoir participer,


1 - avoir un blog

2 - y publier votre participation accompagnée du règlement et d'un lien vers cet article ou seulement d'un lien vers cet article.(vous pouvez utiliser l'illustration ci-dessous sur vos blog, ou la couverture de l'un des deux tomes)

Maillez-moi vos œuvres à flegroll(arobase)yahoo.fr avant le 1er Septembre 2010. (vous avez donc en gros 3 mois). Je déterminerai un, deux ou trois gagnants (selon le nombre de participants, si vous êtes nombreux je prendrai les trois meilleurs, si vous êtes peu nombreux je n'en désignerai qu'un, par vote des visiteurs de mon blog ou par mon seul jugement, je ne sais pas encore). Celui-ci/Ceux-ci pourront prétendre à un album de Titus dédicacé (Tome 1 ou tome 2 au choix).

Alors, faites passez l'info à tous ceux que vous connaissez qui remplissent ces conditions et ...

A vos crayons, stylets, feutres et autre palettes...


[size=85]Le dessin ci-dessous vous donne les teintes officielles de Titus tome 1 mais vous êtes libre d'en utiliser d'autres à votre goût. J'ai juste oublié le blond des cheveux[/size]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Sam 26 Juin - 20:25

Je m'en viens vous annoncer que j'ai désormais ma page Facebook. sous le nom de Auteur Bd Koulou

http://www.facebook.com/profile.php?id=546273610#!/profile.php?id=546273610



Et i vous avez lu L'un des deux tomes du Monde de Titus vous pouvez rejoindre le groupe des amis du Monde de Titus:
Sont bienvenu ici tous ceux qui ont lu l'un des albums de la série "Le Monde de Titus" (créée par Koulou, publiée aux éditions Grrr... Art) et ont écrit, dessiné, ou publié sur ce sujet. (et même les autres, j'irais pas vérifier que vous ayez publié ou non sur le sujet, hein !)

http://www.facebook.com/profile.php?id=546273610#!/group.php?gid=129514297079553
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Jeu 15 Juil - 0:17

C'est l'été, je vous propose une petite carte postale faite dans le cadre d'un blog de collectif d'artistes. (Melting Art Blog). Bonnes vacances à chacun(e)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Mar 15 Fév - 0:17

Je serai en dédicaces à Bruxelles ce vendredi jusqu'à lundi à La

Avec les 2 tomes de Titus sur le stand des éditions Grrr... Art. Au plaisir de vous y rencontrer en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koulou

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   Ven 3 Fév - 23:18

Je ne suis pas mort, Eh non ! J'ai juste eu un ordi qu'est mort avec en mémoire dessus... tous mes liens et loggin de Forums BD, du coup pas facile de vous retrouver et de revenir ici depuis le nouveau. Le tome 3 avance ! Ultime étape, j'ai commencé la colorisation. J'en suis rendu à la page 10. J'ose croire qu'on aura l'album en main fin mars-début avril.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Koulou Sort sa première BD ! Le Monde de Titus t1...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere photo de la lune
» Un monde merveilleux ...
» Le monde nocturne
» Première visite chez Disney en Juin
» Quel a été votre toute première console et votre premier jeux vidéo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD City Le Forum des Passionnés de BD :: Tous les autres :: Les Albums-
Sauter vers: