BD City Le Forum des Passionnés de BD

Forum sur la BD
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En France mais aussi en Belgique et au Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plume

avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: En France mais aussi en Belgique et au Canada   Jeu 10 Aoû - 13:12

Rappels pour la Rentrée!

Du 25/04 au 17/09
Rétrospective Gotlib (Bruxelles)
Champion d’une génération qui réinventa la BD européenne, Gotlib a créé une oeuvre magistrale dont la qualité première est de faire se gondoler l’ensemble de ses lecteurs depuis plus de quarante ans. Maître de la parodie et de l’humour au second degré, l’inventeur de Gai-Luron, des Dingodossiers (avec Goscinny), de la Rubrique-à-Brac, d’Hamster Jovial et de Pervers Pépère a réhabilité Isaac Newton et fait de la coccinelle une authentique héroïne.
Articulée autour des travaux originaux de Gotlib, la Rétrospective produite par le CBBD entend être un hommage désopilant à cet auteur-culte de la BD française.
Du 25 avril 2006 au 17 septembre 2006
Au Centre Belge de la Bande Dessinée - Rue des Sables 20 - 1000 Bruxelles - Belgique.


Du 23/05 au 20/08
Dans le Secret du Triangle (Reims)
Exposition sur la série du Triangle Secret au Palais du Tau à Reims(51) du 23 Mai au 20 Août 2006...venez (re)découvrir les secrets du Triangle Secret à travers cette exposition qui présente la série à travers une soixantaine de visuels de façon scénarisée et chronologique...une exposition d’objets francs maçons devrait accompagnée cette expo...laissez vous envouter par la magie des lieus et le talent de Didier Convard. Exposition réalisée en partenariat avec les éditions Glénat et Europe2.

Du 11/06 au 15/10
Exposition Claude Derib (Bruxelles)

Exposition du 16 juin au 15 octobre 2006Sur la tête, une toque en fourrure, aux épaules une veste en peau. Et, à la main, un fusil de chasse. Juché sur son cheval, il a à ses côtés sa famille et le peuple indien. Buddy Longway est de retour ... pour une chevauchée finale. Derib l’a promis, Derib l’a fait : les aventures du célèbre trappeur s’achèvent avec la mort du héros. Un happy end ? Pas vraiment. Mais une fin qui respecte le réalisme d’une série qui comptera désormais 20 albums.
La Maison de la Bande Dessinée présente des planches et des illustrations originales du dernier volet de la série, La source, mais aussi de précédents albums. Sont exposées, notamment, de rares planches doubles, des couvertures, ainsi que l’intégralité des planches couleurs composant l’épilogue du dernier tome. Les grandes plaines de l’Ouest américain s’étendent jusqu’au cœur de Bruxelles....
Né en 1944 en Suisse, Claude de Ribaupierre, dit Derib, commence sa carrière d’artiste dans le nouveau studio de Peyo, où il travaillera avec Wasterlain, Walthéry et Gos. Au Journal de Spirou, il rencontre Jijé, dont le dessin l’impressionne beaucoup, et qui partage avec lui le même plaisir du trait... et des indiens. Là, il crée le chien Attila avec Rosy. Dans Le Crapaud à Lunettes, il imagine le hibou Pythagore avec Job. Ensemble, ils démarrent, en 1970, une série pour enfants contant les péripéties d’un petit sioux parlant aux animaux, Yakari. Grand amoureux des animaux en général, et des chevaux en particulier, Derib dessine le poney Petit Tonnerre, le totem Grand Aigle, le lapin Nanabozo, et toute une joyeuse ménagerie. Il ne dérogera pas à la règle dans Buddy Longway, où le cheval, omniprésent, joue un rôle primordial. La bande dessinée de Derib accorde bien plus d’importance au dessin qu’au texte : Buddy Longway est, principalement, un récit en images. Le style évolue également, passant d’un genre caricatural (comme Yakari) à un autre plus réaliste. C’est dans ce dernier que Derib développera l’atmosphère de ses westerns.
Tourné vers le far-west, l’auteur se lance dans l’histoire Go West avec Greg, pour Tintin, en 1971, avant d’y créer Buddy Longway en 1972. Dans cet hebdo, il entamera aussi, en 1981, une saga indienne, Celui-qui-est-né-deux-fois, puis, en 1988, la série Red Road.
Sur les traces du Jerry Spring de Jijé, puis du Blueberry de Giraud, Buddy Longway est l’invention d’un passionné de western, mythe que Derib considère comme porteur de rêve et d’imagination. Sans vouloir transmettre de message ni exprimer aucune opinion, son souhait est, simplement, de raconter de bonnes histoires. Mais sa saga véhicule une conception toute personnelle de la vie. Une vie en harmonie avec la nature et les hommes, une vie où le racisme, la guerre et les injustices n’existeraient pas.
Buddy est un blanc qui a épousé Chinook, une femme peau-rouge. Le ton est donné : le personnage (dont le racisme latent disparaît rapidement) prône la coexistence des deux peuples. Leurs enfants, métis, connaîtront les difficultés de cette double appartenance. Car la famille Longway vieillit, inéluctablement. Elle fait l’expérience positive - de la vie dans sa durée, et dans le cadre d’un retour aux sources presque originel. Derib ne triche pas, son héros connaîtra le destin de tout homme.
Venez découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Derib à travers ce grand classique du western franco-belge. Le temps d’une expo, la Maison de la Bande Dessinée se fait tepee au son des tambours indiens ...
La Maison de la Bande Dessinée Boulevard de l’Impératrice 1 1000 Bruxelles Metro/Bus/Train Gare Centrale tel. 02.502.94.68 info@jije.org www.jije.org

Du 25/07 au 30/10
exposition ALEX SEVERIN (Paris)
la librairie BOULEVARD DES BULLES 50 boulevard saint germain 75005 PARIS organise une vaste exposition d’illustrations couleurs et noir et blanc d’ ALEX SEVERIN. L’exposition debute le 25 juillet 2006 au 30 octobre 2006. une seance de dedicace est prevue courrant octobre avec l’auteur . Pour tout renseignements www.bdbulles.fr

Le 10/08
Les Aigles Décapités ont 20 ans - Dédicace (Crozant)

À l’occasion du 20e anniversaire de la série d’aventures médiévales Les Aigles Décapitées, un événement qui sera fêté ce 10 août dans les ruines du château de Crozant (Creuse), site choisi par les auteurs pour situer la série.
Rendez-vous le jeudi 10 août sur le site médiéval de Crozant pour une grande fête anniversaire !
Au programme : fête médiévale, exposition, dédicaces et rencontres avec Jean-Charles Kraehn, Michel Pierret, Patricia Jambers, Érik Arnoux, Sophie Fougère et Brieg Haslé.
Château de Crozant, Creuse / Tél. +33 (0)5 55 89 83 45 / http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/crozant.htm

Du 1er/09 au 30/09
LES ROCHESTER de WURM (Paris)

a l’occasion de la sortie du nouvel episode de la serie LES ROCHESTER aux editions DUPUIS , la librairie BOULEVARD DES BULLES, 50 boulevard SAINT GERMAIN 75005 PARIS exposera de nombreux originaux de PHILIPPE WURM du 1 septembre 2006 au 30 septembre. Pour plus d’informations contacter la librairie sur le www.bdbulles.fr .L’eposition s’accompagnera d’une seance de dedicace sur l’album edition collector realise par la librairie.

Du 1er/09 au 30/09
exposition JEAN TORTON - JERONATHON (Paris) du 1 septembre au 30septembre2006, la librairie BOULEVARD DES BULLES 50 BOULEVARD SAINT GERMAIN 75005 PARIS exposera de nombreuses oeuvres originales de JEAN TORTON-JERONATHON.Une seance de dedicace est prevue pour la sortie de l’album " LES INCAS" dans la serie LES VOYAGES D’ ALIX. pour toutes informations,www.bdbulles.fr merci

Du 2/09 au 3/09
Festival BD Jetez l’Encre à Fabrègues (France)

Le 8e festival Jetez l’Encre se déroulera les 2 et 3 septembre, à Fabrègues (34), en présence de plus de 30 auteurs. Annie Goetzinger nous fait l’honneur d’être la présidente (enfin une femme !). Dédicaces, atelier manga, animations pour les enfants, expositions, restauration rapide... L’entrée est de 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Séances de dédicaces de 10h à 13h et de 15h à 18h30. La manifestation se déroule dans l’allée du château de Mujolan, près de la N113, à la sortie de Fabrègues, en direction de Gigean/Béziers.
Renseignements : Jetez l’Encre, 37 rue Paul Doumer 34690 Fabrègues. Tél. 04 67 66 92 15. Email : info@jetezlencre.com - site http://www.jetezlencre.com

Le 3/09
Les bouquinistes de l’Iton (Evreux - 27)

Dimanche 3 septembre 2006
C’est un évènement désormais incontournable pour tous les amateurs de livres, et plus particulièrement de bandes-dessinées dans l’Eure.
Cette sixième édition des bouquinistes de l’Iton envahira les berges de l’Iton à Evreux. Avec trois axes directeurs que sont les bouquins, la bande-dessinée et francophonie. En invités, plus de 50 auteurs, écrivains, scénaristes et dessinateurs envahiront la ville. Entre autres, des animations musicales ponctueront la journée.
Un rendez-vous à ne pas manquer si vous aimez la bande-dessinée ou les livres en général. Une agréable idée de sortie pour tous les autres.

Le 9/09
Dédicace de Pierre-Mony Chan (Saintes)

Pierre-Mony Chan, dessinateur de Cross Fire volume 2 "Au service secret de sa Sainteté" aux éditions Soleil sera en dédicace à la librairie De la lettre @ la bulle en à Saintes en Charente Maritime le samedi 09 septembre de 15h à 18h.

Du 14/09 au 15/10
Exposition Matthieu Bonhomme (Waterloo)

Du 14 septembre 2006 au 15 octobre 2006.
Expo Matthieu Bonhomme " Le Marquis d’Anaon , Messire Guillaume et les Voyages d’Esteban "
Le jeudi 14 septembre nous organisons une séance de dédicaces avec Matthieu Bonhomme et Fabien Vehlmann à l’occasion de la sortie de l’album " Le Marquis d’Anaon N° 4" ( La Bête ).
Dédicaces sous réservation.
Librairie La Main Blanche
Chaussée de Bruxelles, 373 1410 Waterloo ( Joli-Bois ) Belgique
Heures d’ouvertures : De 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Tel : 0032(2) 354 59 42

Le 16/09
Fabrice Le Hénanff et Henri Fabuel (Rennes)

Fabrice Le Hénanff et Henri Fabuel au Virgin Megastore de Rennes Samedi 16 septembre à 15h pour H.H Holmes T1 "Engelwood" (Glénat).
L’histoire vraie du premier serial killer américain !
Londres, 1888 : l’homme suspecté d’avoir commis une série de crimes atroces contre des prostituées a quitté la Grande-Bretagne pour les Etats-Unis. On perd sa trace à Chicago, et il faudra du temps aux policiers pour mettre la main sur cet individu qui a le démon en lui, et qui n’a jamais pu réprimer ses pulsions meurtrières.
Cet album relate la carrière criminelle de H.H. Holmes, considéré comme le premier serial killer répertorié dans l’histoire de l’Amérique moderne. Herman Webster Mudgett, plus connu sous le nom d’H.H. Holmes, pendu en mai 1896, était un vulgaire escroc devenu meurtrier, suspecté d’avoir commis entre cinquante et deux cents meurtres, mais dont un seul a été reconnu. C’est l’histoire de ce personnage méconnu que conte cette série superbement illustrée par Fabrice Le Hénanff sur un scénario de Henri Fabuel.
Virgin Megastore 6/10, rue Lebastard 35000 Rennes Tel : 02.99.78.80.80 http://www.virginmegastore.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plume

avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: suite car message trop long!   Jeu 10 Aoû - 13:13

Du 19/09 au 26/11
Le 9ème Rêve, trente ans de rêves (Bruxelles)
Si c’est à la rentrée scolaire de 1968 que l’Institut Saint-Luc innova en ouvrant un cours de bande dessinée dans le cadre de l’enseignement supérieur artistique, l’histoire retiendra que la classe de Claude Renard, à partir de 1972, allait marquer durablement l’avenir de la BD. Autour de projets créatifs, éditoriaux et vivifiants comme « Le 9e Rêve » (à partir de 1976), une génération de nouveaux créateurs voyait le jour. Ils s’appelaient François Schuiten, Benoît Sokal, Andréas, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Alain Goffin ou Chantal De Spiegeleer. Parmi d’autres. Trente ans plus tard, la classe de BD de l’Institut St Luc est toujours à la pointe de la création. Et ses petits ont bien grandi...
Du 19 septembre au 26 novembre 2006
Au Centre Belge de la Bande Dessinée - Rue des Sables 20 - 1000 Bruxelles - Belgique.

Le 22/09
Une conférence autour de la série Pyramides (Paris)
Le 22 septembre 2006 :
A l’occasion de la sortie du troisième et dernier tome de la série Pyramides (collection Trilogies) les éditions Emmanuel Proust, en collaboration avec le Centre Culturel d’Egypte, organisent une conférence-dédicace en présence des auteurs de la bande dessinée (Didier Quella-Guyot et Sophie Balland) et d’historiens égyptologues.
La conférence commencera à 18h30. Les auteurs dédicaceront leurs albums après la conférence, à partir de 19h30, tout en dégustant un cocktail ouvert au public présent.
Le lieu de l’événement : Centre Culturel d¹Egypte
111 boulevard Saint-Michel- 75005 Paris
tel : 01.46.33.75.67
E-mail : centre@culture-egypte.com

Du 23/09 au 24/09
"La BD prend L’air" à Carjac (LOT)

9ème édition du Festival de la Bande Dessinée de CAJARC dans le LOT les 23 et 24 septembre 2006. Dédicaces, expositions, librairie, stands de BD de collection et stands de BD d’occasion.
LES AUTEURS : ARNON Jean-Marie ; LOYER Jean-Luc ; AZARA Jo El ; MASBOU Jean-Luc ; BAST ; MATYO ; BAUJOT Josette ; NATAËL ; BEAU Carole ; NIE Jun ; BEJA ; OSI André ; BOULET (Gilles ROUSSEL) ; BRAVO Emile ; PLISSON François ; CARRERE Serge ; POLOMSKI Joël ; CHICAULT Cécile ; POUPON Nicolas ; CORNEN Hélène ; REVEL Sandrine ; DAUVILLIER Loïc ; TONTON H. ; DE GIETER Lucien ; TURF ; GIOUX Thierry ; VATINE Olivier ; GUILMARD Pierre ; VERGNE Jean-Christophe ; LIZANO Marc ; WAGNER Céline ; LOISA ; LA FANZINOTHEQUE DE TOULOUSE ; LOLMEDE Laurent.
LES EXPOSITIONS : "Rivière Célé" réalisée à partir de l’album de BD de Jean-Christophe VERGNE - "Le fond du bocal" de Nicolas POUPON - "Traité des Images Liées et des Fumées Parlantes" : (clin d’oeil à un traité chinois de dessin du XIÈME siècle) - "ENKI BILAL" : ALAIN REBOUL nous présente une galerie d’une quinzaine de dessins, sérigraphies, images et originaux de ENKI BILAL - "TETES EN BULLES", CLAUDE GODART, revient en 2006 avec ses "TETES en BULLES" se « payer » la tête d’auteurs de Bandes Dessinées.

Le 29/09
Eric Stalner en dédicace (Toulouse)

Eric Stalner au Virgin Megastore de Toulouse Vendredi 29 septembre à 17h pour La liste 66 T1 "Illinois" et La Croix de Cazenac T8 "La Mort du Tigre" (Dargaud).
Stalner - entre "L’Idiot international, Les Poux, Fabien M, Malheig, La Croix de Cazenac" et autres - a déjà signé une quarantaine d’albums et ce n’est pas fini ! Il attaque aujourd’hui les 8 tomes de La Liste 66. Son programme est bouclé jusqu’en 2010, et il nous mijote déjà un petit projet pour 2011. Il se passionne pour notre monde (sous ses aspects sociologique et politique), il adore raconter des histoires, et ses albums marchent bien. Il est donc payé pour s’amuser, ça fait de lui un homme heureux, et il le dit.

La Liste 66 T1 "Illinois"
L’Illinois, terre de contraste : ses vertes prairies, ses champs de blé à perte de vue, ses lacs paisibles, Chicago et sa pègre - grâce à laquelle John Fitzgerald Kennedy vient d’accéder à son job de président. Le 25 avril 1961, dans le petit cimetière d’Elwood, Alex Poliac enterre sa jeune femme, morte dans un accident de la route assez louche, comme ses parents trois ans plus tôt. Par ailleurs, un tueur baptisé "le clown" vient de faire quatre victimes, apparemment choisies au hasard. Mais Alex Poliac, ingénieur et espion du KGB, sait ce qui les relie entre elles : toutes figurent sur "la liste" que lui a laissée son père, aussi compromettante pour le FBI que pour le KGB. Alors, après avoir mémorisé et détruit cette liste, il s’enfuit avec son fils Rob. Traqué par le FBI, il est devenu pour le KGB une nuisance, une "branche morte" qu’il faut scier, et c’est un homme complètement seul, dont tout le monde veut la peau, qui prend la route 66 - cette fameuse route construite dans les années 1920, presque abandonnée dans les années 1960, qui traverse l’Amérique d’est en ouest.

La Croix de Cazenac T8 "La Mort du Tigre"
1917, Le Caire, lieu d’une bataille franco-anglaise dans le cadre de la frénésie pétrolière - les Anglais voulant déjouer l’influence française pour se partager cette partie du monde avec les seuls Etats-Unis (authentique !).
Ce 8ème épisode, qui met en lumière une réalité géopolitique plus actuelle que jamais dans cette région du monde, est particulièrement riche en action et en décors : les ruelles du Caire sous un ciel bleu saturé, les égoûts par où s’enfuient les héros, les caves de l’hôtel Savoy, les felouques sur le Nil, Port-Saïd la nuit, les montagnes désertiques où meurt Imolevitch : tout porte au rêve - ou au cauchemar. L’aventure atteint des paroxysmes, la lutte se fait sanglante, l’amitié s’imprègne de tragédie et les amours se compliquent : Louise, mariée à Henri, aime Etienne, et elle est enceinte... Après le cycle de l’Ours et celui du Loup, le cycle du Tigre finit en beauté, et on attend avec impatience les deux derniers tomes de la série, qui constitueront le cycle de l’Aigle, dans lequel Etienne devra récupérer la dernière croix.
Virgin Megastore 28, rue Alsace Lorraine 31000 Toulouse Tel : 05.61.29.12.20 http://www.virginmegastore.fr

Le 30/09
Dédicace de Damien - Arcane Majeur (Saintes)
Damien, dessinateur d’Arcane Majeur Volume 4, JFK aux éditions Delcourt, sera en dédicace le samedi 30 septembre à la libraire De la lettre @ la bulle, 2 place bassompierre à Saintes en Charente-Maritime, de 15h à 18h.
infos 05 46 74 21 93

Le 1er/10
Bourse des Collectionneurs (Bruxelles)

BOURSE INTERNATIONALE DES COLLECTIONNEURS BRUSSELS KART EXPO 5 sections
DIMANCHE 1ER OCTOBRE 2006 de 10 heures à 17 heures
SECTION "B.D. - Comix - T.V."
> Bandes dessinées de collection (Tintin, Spirou, Alix...)
> Dessins et planches originales
> Pixi, Leblon-delienne, Aroutcheff,...
> Séries TV & Cinéma : James Bond, Goldorak,...
> Mangas, Comics US : Batman, Superman,...
> Action Figures : Star Wars, Star Trek, ...
Entrée : 7,50 euros de 10 à 14 heures 6 euros de 14 à 17 heures
www.collect-hit.com

Du 6/10 au 8/10
30e Festival International de la bande dessinée de Chambéry

Le 30e festival international de la bande dessinée de Chambéry aura lieu les 6,7 et 8 octobre 2006. L’invité d’honneur est Zep (créateur de Titeuf). A cette occasion, tous les anciens invités d’honneur seront invités. A suivre... Site : www.chamberybd.fr

Du 18/10 au 22/10
6e Rendez-vous international de la BD de Gatineau
6e Rendez-vous International de la BD de Gatineau (Québec, Canada)
Centre commercial des Promenades de l’Outaouais
Info : Sylvie Gravel

Le 21/10
Jean-Luc Sala à Saintes
Jean-Luc Sala pour Bakemono " le serment des Tengu" Tome1 Ed. Le Lombard collection Portail, le 21/10 de 15h à 18h, la libraire De la lettre @ la bulle, 2 place bassompierre à Saintes en Charente-Maritime.

Le 22/10
salon de la bd d’occasion (Romans sur Isère)

nous organison un salon de la bd d’occasion le 22 octobre 2006 à romans sur isere (26)en ZI la salle la salamandre avec la presence de dessinateur pour dedicace

Le 4/11
Salon international de la BD de Valenciennes

Le 4e salon international de la BD de Valenciennes aura lieu les 4 et 5 Novembre 2006 à la salle Vauban. Il sera le plus important depuis sa création et se déroulera sur un espace de plus de 2000 m². De nombreux libraires et éditeurs seront présents aux côtés d’artistes francophones mais aussi internationaux. De nombreuses animations sont également prévues pour représenter la bande dessinée au sens le plus large possible. Organisé conjointement par l’association Oméga et le Lion’s club, le salon aura lieu de 12h à 19h le Samedi et de 10h à 19h le Dimanche. le prix d’entrée est fixé à 5 euros et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Toutes les informations sur le salon sur http://salonvalenciennes.blogspot.com/

Du 11/11 au 12/11
festival Bédéciné à Illzach

autour du président Raoul Cauvin, Bédéciné accueille cette année de nombreux dessinateurs belges dont : LAUDEC, HARDY, LAMBIL, KOX, JEAN-POL, BEDU, MAZEL, GLEM, SAIVE, BERCOVICI, MALIK, CARPENTIER, et d’autres comme ACHDE, BRETECHER...... EN TOUT ENVIRON 80 DESSINATEURS ET UNE DOUZAINE D’EXPOSITIONS
LE 11 ET 12 NOVEMBRE 2006

Du 18/11 au 19/11
1er Festival de BD dans la Capitale du champagne

Evenement majeur dans la capitale du champagne, Epernay, les 18 et 19 novembre 2006, avec le soutien de la municipalité, un groupe de passionnés aliés à de solie contacts et amis au sein de la bande dessinée organisent un festival.Bulles ... de champagne et 9me art ne peuvent que présager une édition de qualité... Auteurs français belges, contacts Europe
Le Président Thierry Landragin à votre entière disposition pour tout détail supplémentaire. Au plaisir de vous lire. Tel pro 03 26 59 44 79 ( restaurant de l’Abbaye ) fax 03 26 59 45 36 site en création www.epernaybdbulles.org

Le 9/12
"BEDETHON 78" 2ème édition (RAMBOUILLET)

9 décembre 2006 La deuxième édition du BEDETHON 78 de RAMBOUILLET (dans les YVELINES, à 50 km de PARIS)s’inscrit dans le cadre du TELETHON 2006. A l’instar de Juanjo GUARNIDO (auteur de l’affiche), une quinzaine d’auteurs prestigieux viendront dédicacer leurs albums à la Médiathèque FLORIAN. Parmi eux : Michel BLANC-DUMONT, Matthieu BONHOMME, Gilles CHAILLET, SIRO, Sylvain VALLEE... Une tirelire posée sur chaque table permettra aux lecteurs de faire un don à l’AFM en échange d’une dédicace. BD-FLASH, le libraire du salon, reversera la totalité de sa marge sur les albums vendus sur place à l’AFM. A l’issue des dédicaces, une vente aux enchères de planches et dessins originaux (offerts par les auteurs présents et d’autres) sera organisée au profit de l’AFM. Horaires : dédicaces de 14h à 19h, vente aux enchères : 19h. Entrée gratuite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En France mais aussi en Belgique et au Canada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD City Le Forum des Passionnés de BD :: Festivals :: Rencontres en France-
Sauter vers: