BD City Le Forum des Passionnés de BD

Forum sur la BD
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Derib - Buddy Longway en expo jusqu'au 15 octobre à Bruxelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marelo
Admin
avatar

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 10/06/2006

MessageSujet: Derib - Buddy Longway en expo jusqu'au 15 octobre à Bruxelle   Lun 26 Juin - 16:01

Buddy Longway par Derib

Sur la tête, une toque en fourrure, aux épaules une veste en peau. Et, à la main, un fusil de chasse. Juché sur son cheval, il a à ses côtés sa famille et le peuple indien. Buddy Longway est de retour … pour une chevauchée finale. Derib l'a promis, Derib l'a fait: les aventures du célèbre trappeur s'achèvent avec la mort du héros. Un happy end ? Pas vraiment. Mais une fin qui respecte le réalisme d'une série qui comptera désormais 20 albums.

La Maison de la Bande Dessinée présente des planches et des illustrations originales du dernier volet de la série, La source, mais aussi de précédents albums. Sont exposées, notamment, de rares planches doubles, des couvertures, ainsi que l'intégralité des planches couleurs composant l'épilogue du dernier tome. Les grandes plaines de l'Ouest américain s'étendent jusqu'au cœur de Bruxelles….

Né en 1944 en Suisse, Claude de Ribaupierre, dit Derib, commence sa carrière d'artiste dans le nouveau studio de Peyo, où il travaillera avec Wasterlain, Walthéry et Gos. Au Journal de Spirou, il rencontre Jijé, dont le dessin l'impressionne beaucoup, et qui partage avec lui le même plaisir du trait… et des indiens. Là, il crée le chien Attila avec Rosy. Dans Le Crapaud à Lunettes, il imagine le hibou Pythagore avec Job. Ensemble, ils démarrent, en 1970, une série pour enfants contant les péripéties d'un petit sioux parlant aux animaux, Yakari. Grand amoureux des animaux en général, et des chevaux en particulier, Derib dessine le poney Petit Tonnerre, le totem Grand Aigle, le lapin Nanabozo, et toute une joyeuse ménagerie. Il ne dérogera pas à la règle dans Buddy Longway, où le cheval, omniprésent, joue un rôle primordial. La bande dessinée de Derib accorde bien plus d'importance au dessin qu'au texte : Buddy Longway est, principalement, un récit en images. Le style évolue également, passant d'un genre caricatural (comme Yakari) à un autre plus réaliste. C'est dans ce dernier que Derib développera l'atmosphère de ses westerns. Tourné vers le far-west, l'auteur se lance dans l'histoire Go West avec Greg, pour Tintin, en 1971, avant d'y créer Buddy Longway en 1972. Dans cet hebdo, il entamera aussi, en 1981, une saga indienne, Celui-qui-est-né-deux-fois, puis, en 1988, la série Red Road.

La Maison de la Bande Dessinée
Boulevard de l’Impératrice, 1
1000 Bruxelles
mail : info@jije.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bd-city.bb-fr.com
 
Derib - Buddy Longway en expo jusqu'au 15 octobre à Bruxelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [expo] Sous la plume de Derib, de Yakari à Buddy Longway à Thiers
» Exposition André Abbal - Musée Calbet à Grisolles - Jusqu'au 26 octobre 2008
» Quand le Cinéma inspire la Bande Dessinée
» Expo de Mons 2011
» paris comics expo 27 et 28 octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD City Le Forum des Passionnés de BD :: Festivals :: Rencontres en Belgique-
Sauter vers: