BD City Le Forum des Passionnés de BD

Forum sur la BD
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les ours des Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plume

avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: les ours des Pyrénées   Ven 23 Juin - 7:37

22-06-2006 L’ours Balou est toujours vivant
Balou, le quatrième ours réintroduit dans les Pyrénées, dont on avait perdu la trace dès le 3 juin, vient d’être localisé en fin d’après-midi. Selon le ministère de l’Ecologie, les techniciens de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage qui ont retrouvé l’ours mâle, l’estime en bonne santé. Celui-ci se trouverait sur la commune de Sainte-Croix-Volvestre, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Girons, dans un vallon boisé à 500/600 m d’altitude.

Malgré d’importants moyens de recherches, notamment par avion, faute d’être équipé comme les autres ours réintroduits d’un collier GPS, Balou avait échappé à ses suiveurs dès le lendemain de son lâcher, le 2 juin à Arbas (Haute-Garonne). Seul des traces, qu’on lui attribuait, avaient été enregistrées le 8 juin, à Auribail, à une trentaine de kilomètres au Sud de Toulouse. Aussi, dans les rangs des pro-ours l’inquiétude grandissait de jour en jour, la ministre de l’écologie craignant même que l’on en soit "…arrivé à un acte irrémédiable" en évoquant, le 15 juin, sa crainte de retrouver Balou mort.

Il reste maintenant à savoir pourquoi l’ours a échappé aux recherches durant 3 semaines, car s’il n’est pas équipé d’un collier GPS, lequel a été dérobé par des anti-ours, Balou a un collier émetteur radio VHF qui doit permettre de le localiser dans un rayon de 10 km, ainsi qu’un émetteur intra-abdominal moins puissant.
Rassurer sur la survie de l’animal, les autorités vont donc maintenant s’attacher à vérifier le bon fonctionnement de son collier, une vérification qui devrait pouvoir s’effectuer à distance de l’ours, selon le Maire d’Arbas, pro-ours.

Alors que l’inquiétude régnait, le plan de réintroduction de 5 ours slovènes dans les Pyrénées avait été suspendu par la ministre. Il pourrait donc être réactivé pour une dernière réintroduction (une femelle), d’autant que la disparition provisoire de Balou semble avoir permis de faire redescendre un peu la tension entre opposants et pro-ours.

Alex Belvoit YOUPI!


Dernière édition par le Mar 22 Aoû - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plume

avatar

Nombre de messages : 379
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Un 5ème ours slovène a été lâché ce matin!   Mar 22 Aoû - 12:41

Le cinquième et dernier ours slovène relâché dans les Pyrénées AP | 22.08.06 | 09:06





PARIS (AP) -- Le cinquième et dernier ours capturé en Slovénie a été lâché dans la nuit de lundi à mardi sur la commune d'Arbas (Haute-Garonne), a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie.
"L'animal nommé Sarousse est une femelle âgée de 7 ans, pesant 112 kilos, il est parrainé par Valérie Lemercier et Alain Chamfort", déclare le communiqué avant de préciser qu'il "s'agit là du dernier lâcher d'ours, conformément au plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009. Les précédentes opérations avaient permis le lâcher de Palouma (le 25 avril ), Franska (le 28 avril ), Hvala (le 17 mai ) et Balou (le 2 juin)".
"Tout en comprenant les préoccupations de certains éleveurs, Nelly Olin a souhaité que la restauration de la population ursine fédère désormais le plus grand nombre, dans une ambition partagée de gestion durable et de valorisation de la richesse des territoires du massif pyrénéen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les ours des Pyrénées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - DRAC Midi-Pyrénées - Cathédrale d'Auch - restauration de l'orgue (Cavaillé-Coll)
» Pyrénées
» Coucher de soleil sur les pyrénées
» Avis de marché - DRAC Midi-Pyrénées (31) - Toulouse - cathédrale Saint Étienne - restauration des chapelles n° 1 et 8 - Lot 2 décors peints
» Pyrénées Orientales Actualités (66)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD City Le Forum des Passionnés de BD :: Au Coin du Bar :: Le Bar-
Sauter vers: